Thème de la journée

Après les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la communauté internationale forte des avancées réalisées, a fixé le cap sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui visent à éradiquer la faim et la pauvreté d’ici 2030. Les dirigeants du monde, reconnaissant que le développement humain et la préservation de notre planète vont de pair, ont notamment fixé des objectifs concernant les sols, les océans et les cours d’eau, etc. Les membres de la SOACHIM durant cette semaine ressortiront les contributions des sciences chimiques à l’atteinte des ODD dans la sous-région.

Objectif de la journée

Un des objectifs de la SOACHIM, est de contribuer à l’avancée de la recherche appliquée dans les domaines des sciences chimiques, biochimiques, biologiques, agronomiques ayant un impact effectif sur le développement socio-économique de nos pays. Aussi elle organise des rencontres annuelles dénommées Journées Scientifiques Annuelles. Les 19èmes Journées Scientifiques Annuelles de la SOACHIM du 14 au 17 août 2018 à Lomé visent à :
  1. créer un cadre d’échanges entre les enseignants- chercheurs, chercheurs en chimie et dans les disciplines connexes, sur les résultats de leurs recherches, en vue de les améliorer.
  2. mener d’une part des discussions scientifiques de haut niveau sur le thème d’actualité en relation avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) en vue d’apporter des contributions scientifiques pour relever les défis que rencontrent nos sociétés
  3. mettre de façon plus générale, à la disposition des décideurs, les résultats de recherches pour la transformation positive de la société.
  4. contribuer à la formation des jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche scientifique par la présentation de leurs démarches méthodolo- giques de recherche et des résultats obtenus en présence d’experts dans le domaine.
  5. favoriser les rencontres et le développement des réseaux thématiques de la société.
  6. resserrer les liens sociaux entre chercheurs et enseignants-chercheurs de la sous-région ouest- africaine.