La Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) (http://www.soachim.org) est une Société Savante créée en 1994 et dont le Siège est à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle regroupe des chimistes, des biochimistes, des biologistes des agroindustriels de huit (08) pays de la sous-région à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle a pour objectif de contribuer à l’avancée de la recherche appliquée dans le domaines des sciences chimiques, biochimiques, biologiques, agronomiques ayant un impact effectif sur le développement socio-économique de nos pays et de faire la promotion académique de ses membres. La société est structurée en cinq réseaux thématiques qui sont :
  1. Réseau des Matériaux Ouest-Africain (ReMOA)
  2. Réseau des Substances Bioactives Ouest-Africain (ReSBOA)
  3. Réseau des Sciences Agroalimentaires Ouest-Africain (ReSAOA)
  4. Réseau des Calculs et Modélisation Ouest-Africain (ReCMOA)
  5. Réseau Eau et Environnement et Mines Ouest-Africain (REEMOA)
Pour atteindre ses objectifs, la SOACHIM mène les activités suivantes:
  • organisation des Journées scientifiques annuelles ouvertes à tous les Enseignants Chercheurs, Chercheurs et Doctorants membres dans l’un des pays  de son espace;
  • organisation des ateliers thématiques qui regroupent les membres de chaque groupe thématique;
  • publication d’une revue scientifique dénommée « Journal de la Société Ouest Africaine de Chimie»;
  • participation à des rencontres d’échanges avec d’autres sociétés savantes poursuivant les mêmes objectifs.
La SOACHIM est une force de promotion scientifique de ses membres et de proposition pour le développement des pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle se propose donc de jouer un rôle scientifique dans la mise en œuvre, par nos pays, des Objectifs de Développement Durable (ODD).